Comment créer un espace de coworking ?

Particulièrement sollicités par les travailleurs indépendants, les espaces de coworking se multiplient dans les agglomérations hexagonales. Mais comment créer un espace de coworking capable d’attirer un public suffisant ? Quelles sont les règles à respecter ? Quels services faut-il mettre en place ? Autant de questions qui trouveront réponse dans cet article.

Choisir un lieu adapté

Primordial, essentiel, crucial… le lieu de l’espace de coworking jouera un rôle considérable. D’abord, la localisation doit être soigneusement choisie. Une certaine cohérence entre la destination du lieu et le quartier est nécessaire. En outre, vous devrez vous soucier de l’accessibilité. Votre espace doit pouvoir être trouvé facilement et permettre l’entrée et la circulation des personnes à mobilité réduite. La proximité de stations de métro ou de bus sera également un plus. Et, pour vous démarquer des autres espaces de coworking, vous devrez rendre votre lieu à la fois unique et confortable. L’espace, en plus des postes de travail, doit être idéalement composé d’une salle de réunion, d’une salle de repos et d’une cafétéria.

Réaliser un business plan

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devrez aussi avoir anticipé votre chiffre d’affaires. Une étude de marché s’impose pour déterminer le prix de la prestation que vous offrirez aux travailleurs indépendants qui souhaiteront s’installer dans votre espace. Vous pouvez fixer le prix que vous souhaitez (à l’heure, à la journée ou au mois), mais il doit rester attractif. Vous devrez proposer un contrat de prestation de service le plus détaillé possible. Vous pourrez y annexer le règlement intérieur. Un document qu’il est conseillé d’afficher à la vue de tous au sein de votre espace pour rappeler les règles du lieu. Le recours à un avocat pour la rédaction de ces documents juridiques est d’ailleurs conseillé.

Proposer équipements, services et animations

Comment fidéliser vos clients et leur donner envie de venir chaque jour travailler dans vos locaux ? Il est tout d’abord indispensable de leur garantir une connexion Internet haut débit. Mais cela ne suffit pas. Photocopieurs et imprimantes doivent être accessibles. Une cafétéria avec un service de petite restauration sera non seulement très apprécié, mais il pourra également accroître votre chiffre d’affaires. Si vos locaux le permettent, une salle pour s’assoupir et/ou une salle de sport seront de réels points forts face à la concurrence. Proposer la domiciliation peut s’avérer très intéressant, car certains entrepreneurs préfèrent ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle. À noter qu’un agrément préfectoral sera alors nécessaire. Enfin, vous devrez animer, faire vivre votre espace. Des liens, voire des partenariats ou des amitiés doivent s’y créer. À cet effet, n’hésitez pas à organiser des apéritifs en fin de journée ou des petits-déjeuners conviviaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *