Le crowdfunding citoyen, qu’est-ce que c’est ?

Ce qu’on appelle le crowdfunding citoyen est une véritable tendance, un phénomène de société qui va jusqu’à remettre en cause l’organisation des institutions publiques. Mais quel est son principe ? Pourquoi un tel engouement ? Quelle est sa portée ? Éléments de réponse.

Définition du crowdfunding citoyen

Le crowdfunding pourrait être traduit par le financement par la foule. On parle plutôt en français de financement participatif. Il s’agit finalement d’un appel aux dons, d’un mécénat à grande échelle. Concrètement, un porteur de projet a besoin de fonds pour réaliser ses idées et un prêt bancaire ne peut suffire. Il organise donc une levée de fonds en appelant à la générosité des particuliers. Cette méthode n’est pas nouvelle, mais Internet a changé la donne. Les plateformes de crowdfunding ont rendu ces initiatives accessibles à une immense communauté. Ces plateformes se multiplient sur la toile et des milliers d’idées attendent d’être financées.

Exemple de crowdfunding citoyen

Pour bien comprendre l’intérêt du crowdfunding, citons un exemple significatif. L’un des projets phares financés grâce à la participation citoyenne est celui de l’architecte Rodrigo Nino. En quelques mois, il récolte plus 132 millions d’euros dans le but de construire un gratte-ciel à Bogota en Colombie.

Portée du crowdfunding citoyen

À Paris, la mairie a opté pour le budget participatif. Celui-ci offre aux citoyens la possibilité d’attribuer une partie du budget municipal au projet qui recueillera le plus de faveurs. Une initiative locale, signe du bouleversement que le crowdfunding citoyen a généré au sein des collectivités territoriales françaises et mondiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *