Les fonctionnalités qui boostent les ventes d’un site e-commerce

Parvenir à augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce est la grande priorité des professionnels de la vente en ligne. Peu importe le type de produit, il existe des fonctionnalités qui permettent de retenir le client, de le satisfaire et de faire en sorte qu’il passe commande plus spontanément. Voici des fonctionnalités incontournables pour y parvenir.

 

Pour la recherche de produits

Faciliter la vie du visiteur d’un site e-commerce est essentiel pour le transformer en client. La recherche des produits peut être fastidieuse et c’est pour cette raison qu’un moteur de recherche interne au site, digne de ce nom, permet d’en augmenter la performance commerciale. Plus d’un tiers des internautes l’utilisent pour affiner leurs recherches de références produit.

Si de telles fonctionnalités existent sur la plupart des sites de vente en ligne, mieux vaut miser sur des systèmes évolués comprenant notamment la reconnaissance des synonymes, la suggestion de mots et expressions ou encore l’auto-complétion. Des moteurs de recherche 2.0 dotés d’IA.

Aussi, personnaliser la navigation est un puissant levier de développement des ventes. En implantant une technologie de personnalisation, les meilleures ventes, les nouveautés et les produits complémentaires sont affichés et proposés aux visiteurs en fonction de leurs précédents achats ou simplement en fonction des pages qu’ils ont précédemment consultées.

 

Les fonctionnalités qui boostent les ventes d’un site e-commerce

Pour booster les fiches produits

Si les call to action du type « Ajouter au panier » sont bien entendu indispensables, il est plus que judicieux de travailler un peu plus encore l’attractivité des pages de présentation produit.

Des fonctionnalités telles que « Ajouter à ma wishlist » ou « M’avertir lors d’un retour en stock via email ou SMS » permettent d’apporter un service supplémentaire au visiteur, de le retenir, de le faire revenir pour passer commande.

Dans la même veine, intégrer une fonction de niveaux des stocks idéalement en temps réel, crée un certain sentiment d’urgence chez le client. Une bonne façon également de déclencher des achats car on joue là sur un levier psychologique fort : la peur de manquer sinon la peur de manquer une bonne affaire.

Les sites e-commerce les plus développés et les plus efficaces sont ceux qui ont implanté des vidéos sur la totalité de leurs pages produits. Rien de tel pour convaincre un client car la vidéo est un support très engageant, le support roi en ce moment.

 

Pour développer les ventes complémentaires

Les fonctionnalités de suggestions de produits complémentaires proposant par exemple de monter en gamme ou de compléter son achat via un pack produit global sont d’excellents leviers d’accroissement des ventes. Vous vendez des jeans ? Suggérez d’acheter la ceinture ou les chaussures qui  vont avec !

Pour les clients qui disposent d’un compte sur le site, afficher dans leur espace personnel les remises auxquelles ils ont droit, les promos spéciales et toutes les autres infos en lien avec le programme de fidélité est particulièrement efficace.

 

Enfin, rien de tel que les fameux avis clients, vérifiés bien entendu par un organisme tiers et indépendant au site. Les visiteurs les recherchent pour s’assurer qu’ils peuvent faire confiance au site, et que la qualité est au rendez-vous. A la clé, les sites e-commerce qui ont intégré une telle fonctionnalité développent leur taux de conversion.

Auteur : Dimitri V.