Immobilier Lyon

Pour les investisseurs, la région lyonnaise bénéficie d’un marché immobilier particulièrement attractif. Considérée comme la troisième ville de France, Lyon se distingue autant par son économie d’envergure internationale que par son patrimoine. Quels sont les projets rentables lorsqu’on souhaite investir dans un bien à Lyon ?

Où investir à Lyon ?

Pour savoir comment investir dans l’immobilier lyonnais, il faut tout d’abord se pencher sur les secteurs géographiques les plus prisés. Avec Confluence, Les Chartreux et La Croix-Rousse, le centre-ville reste l’une des zones qui présentent le plus d’activités en matière de commerces et de services de proximité. Intégrant les 7e et 8e arrondissements, le sud-est de

Lyon se distingue par son caractère cosmopolite, sans oublier son pôle scientifique. Au nord-est, le quartier d’affaires La Part-Dieu concentre une majeure partie de l’économie locale, nationale et internationale en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment devenir propriétaire de son bien immobilier ?

Si l’on souhaite acquérir un logement neuf, il est possible de faire appel à un constructeur immobilier à Lyon pour concrétiser son projet. Pour une propriété en logement collectif, Lyon développe différents projets d’aménagement urbain intra-muros. C’est notamment le cas dans le 1er arrondissement avec une vingtaine de logements en cours de construction à La Croix-Rousse. À proximité de La Part-Dieu, des logements sont réhabilités rue Baraban.

On peut aussi investir dans les villes voisines. Chaponost, Caluire-et-Cuire, Dardilly, Villeurbanne… À moins de 30 minutes de Lyon, elles offrent d’autres possibilités d’investissements pour bénéficier d’un cadre avenant et du rayonnement économique de la 3e ville de France. À Taluyers, village de moins de 3 000 habitants, une trentaine de maisons individuelles avec jardins privés sont également disponibles.

Immobilier seniors Lyon

La construction d’EHPAD et investissement : quel intérêt ?

En tant que particulier ou professionnel, il existe différents projets d’investissement à Lyon, notamment dans la construction d’EHPAD. Cette possibilité n’est pas forcément la plus connue, mais elle se révèle pertinente pour les investisseurs en quête de rentabilité sur le long terme.

On peut également s’attarder sur les atouts suivants :

  • Des avantages fiscaux : bénéfice du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) ;
  • Un faible taux de vacances pour les biens et les chambres des résidents ;
  • Une demande croissante et constante pour l’hébergement des seniors et des personnes dépendantes.

À l’heure actuelle, l’agglomération lyonnaise compte environ une soixante d’établissements spécialisés, notamment en matière d’aides sociales et de traitements spécifiques. Par exemple, l’habilitation pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Auteur : Dimitri V.