qu est ce qu une étude de marché

Etape incontournable et indispensable dans un projet de création d’entreprise, l’étude de marché va permettre d’analyser l’offre et la demande sur un marché ciblé et de déterminer la viabilité et rentabilité du projet. Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détail qu’est-ce qu’une étude de marché, ses objectifs et quelles sont les grandes étapes.

L’étude de marché : de quoi parle-t-on ?

Pour mieux comprendre qu’est-ce qu’une étude de marché, intéressons-nous d’abord à la notion de « marché ».  Il s’agit de l’environnement dans lequel l’entreprise va évoluer et où se trouve les clients potentiels, ainsi que la concurrence. Autrement dit, c’est dans le marché que se rencontrent l’offre et la demande.

Une étude de marché consiste donc à comprendre le marché sur lequel l’entreprise va venir s’implanter. L’idée est de collecter des données sur les futurs clients et la concurrence, afin de minimiser les risques d’échec et de s’assurer de la faisabilité du projet. Plus précisément, l’étude de marche se concentre sur :

  • Les besoins des clients et des consommateurs ;
  • La concurrence ;
  • L’entreprise et l’offre qu’elle propose.

Quand réaliser une étude de marché ?

Si on associe le plus souvent l’étude de marché à la création d’une entreprise, il faut savoir qu’elle peut être réalisée à tout moment de la vie d’une entreprise.

  • Avant de lancer votre projet : elle s’intégrera dans votre business plan et permettra de montrer la viabilité de votre projet ;
  • Avant de lancer un nouveau produit ou service : l’étude de marché vous permettra de mieux cerner les attentes des consommateurs et de vous renseigner sur ce que la concurrence propose déjà.

Quels sont les objectifs de l’étude de marché ?

L’étude de marché a plusieurs objectifs.

Vérifier la faisabilité commerciale du projet

Il s’agit de l’objectif principal de l’étude de marché. Elle doit vous permettre de rassembler toutes les informations importantes, afin de savoir s’il est judicieux d’aller plus loin dans l’aventure.

  • Est-ce que l’idée de départ est transposable commercialement ?
  • Est-ce que le marché est suffisamment porteur pour envisager le projet sur le long terme ?
  • Est-ce que le projet répond à un besoin ?
  • Est-ce qu’il reste de la place sur le marché pour mon projet ?

Être plus crédible auprès des partenaires

Réaliser une étude de marché rendra votre projet plus crédible aux yeux des partenaires et des potentiels investisseurs. Ce sont d’ailleurs souvent des informations demandées par les investisseurs, car cela leur permet de voir si l’activité est rentable et si elle répond aux besoins précis du public cible.

Estimer le prévisionnel financier

L’étude de marché est un outil intéressant pour estimer le chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise. En effet, en se basant sur son étude de marché, l’entrepreneur va disposer de données sur les ventes prévues de produits ou de services et ainsi pouvoir estimer le chiffre d’affaires prévisionnel de sa future entreprise.

Donner le bonne orientation au projet

Les informations issues de l’étude de marché mettent en lumière les forces et les faiblesses du projet et de la concurrence, les besoins des clients, les secteurs les plus porteurs sur le marché… Tous ces éléments permettent de faire les meilleurs choix pour voir le projet aboutir et lui assurer un bon développement sur le long terme.

Comment réussir son étude de marché ?

Maintenant que vous savez qu’est-ce qu’une étude de marché, il faut comprendre comment la réaliser. On distingue plusieurs grandes étapes.

Définir le marché

Quel est l’évolution du marché ? Quels sont les concurrents ? Quels sont les clients ? Quels sont les produits ou service déjà existants sur le marché ? Toutes ces questions vont vous apporter un éclairage sur l’état du marché et les acteurs qui s’y trouvent.

Analyser la demande

Ici il s’agit de définir qui sont les consommateurs et d’analyser leur comportement de consommation, de déterminer l’évolution de la demande en volume et en valeur, et de définir une cible prioritaire pour commercialiser un premier produit ou service.

Analyser l’offre

Vous allez évaluer plus précisément l’offre et son évolution et analyser plus finement les concurrents directs et indirects. Qui sont-ils ? Que proposent-ils ? A quel prix ? Quels sont leurs avantages concurrentiels ?

Comprendre l’environnement du projet

L’idée est d’identifier quels éléments peuvent avoir un impact favorable ou défavorable sur le projet et son développement. Cela concerne le cadre réglementaire qui régit le marché, le contexte politique, économique et social, les innovations technologiques…

A lire : Comment tenir la comptabilité de son entreprise ?   

Auteur : Dimitri V.