dossier

Tout d’abord, la transmission d’entreprise constitue un formidable levier de croissance. Non seulement pour votre entreprise, mais également dans le cadre d’une valorisation de votre patrimoine. Cependant, de nombreux préparatifs sont nécessaires. D’où l’importance d’avancer étape par étape.

La définition d’une transmission d’entreprise

En premier lieu, attardons-nous sur sa définition. La transmission d’une entreprise concerne une cession ou une vente. Généralement, la cession s’effectue à travers le réseau des dirigeants.
Concernant la transmission en elle-même, elle s’effectue de différentes façons. La prise en compte de la forme sociale reste nécessaire. D’un point de vue théorique, n’importe quelle activité peut ainsi être cédée.

Les conditions nécessaires pour la transmission d’entreprise

Premièrement, n’hésitez pas à vous faire aider. Par exemple avec un cabinet expert-comptable à Rennes si vous êtes dans ce secteur.
Après avoir trouvé un acquéreur, il s’agit de trouver un accord entre le vendeur et l’acheteur. Dans tous les cas, la cession d’une entreprise s’accompagne d’une mise à jour des obligations sociales et fiscales. En parallèle, une étude peut être réalisée sur les perspectives d’avenir en prenant en considération la situation financière.
Dans un tel contexte, un audit reste indispensable pour obtenir une vision globale. Ainsi, l’acheteur évalue avec précision la santé financière de l’entreprise. Pour cela, il utilise des éléments juridiques, fiscaux et comptables.
Cependant, cette étape s’avère longue dans certains cas. Pour une meilleure vision, adressez-vous à un cabinet de conseil en organisation.

Qu’est-ce qu’une transmission d’entreprise ?

Quelques informations supplémentaires sur la forme de la transmission d’entreprise

Différentes voies sont possibles pour la transmission d’entreprise. C’est le cas de la donation à titre testamentaire ou entre vifs. Le premier cas de figure concerne une donation des parts sociales aux héritiers. Le deuxième cas de figure sur la transmission des éléments de l’entreprise.
Sinon, on parle alors de cession des actions ou des parts de l’entreprise. Dans un tel contexte, une vente survient pour une cession totale lorsque cela concerne la majorité des parts. Dans le cas contraire, c’est une cession de contrôle.
Néanmoins, la vente des parts d’une SARL reste restreinte. Sans la procédure d’agrément, la vente n’est pas valable. Ce sont autant de particularités à prendre en considération pour que la transmission s’effectue.

Conclusion

Désormais, vous connaissez les différentes modes juridiques concernant la transmission d’entreprise. Bien évidemment, un accompagnement reste bénéfique aussi bien pour le vendeur que l’acheteur. Mais également dans le cadre d’une donation à des héritiers ou à un tiers. Dans ce cas, faites immédiatement le nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

Auteur : Dimitri V.