Salarié motivé par son travail qui sourit devant son bureau

Le bon développement d’une entreprise repose essentiellement sur le travail de ses salariés. Or, pour que des salariés fournissent un travail de qualité, leur employeur doit parvenir à les motiver et à les stimuler, sans pour autant les surmener. Il existe plusieurs techniques de management pour y parvenir, qui agissent sur différents leviers : compétences, bien-être au travail, etc. Voici quelques éléments à mettre en place ou à développer dans votre entreprise pour parvenir à motiver vos salariés !

Levier RH : s’appuyer sur une matrice de compétences

La matrice de compétences est un outil utilisé par les managers et les ressources humaines qui permet de faire le point sur les compétences des salariés. Généralement, elle est établie au niveau d’une équipe (équipe projet ou service à part entière) et permet d’identifier, pour chaque salarié, les compétences connues et le niveau d’expertise. Cette matrice de compétences va avoir plusieurs intérêts :

  • Identifier les compétences manquantes au sein d’une équipe ;
  • Mettre en avant les points forts de chaque collaborateur ;
  • Prendre conscience des besoins de formation de chacun sur les différentes compétences.

Bien sûr, il est essentiel de mettre à jour cette matrice de compétences régulièrement pour qu’elle soit le reflet de vos équipes en temps réel.

Une fois cette matrice établie, vous pourrez l’exploiter pleinement, en fonction de vos objectifs. Vous pourrez par exemple organiser un séminaire de formation à Lyon, Paris ou près de chez vous pour former des salariés ayant besoin de développer leurs compétences. Vous pourrez également revoir la répartition des projets au sein de vos équipes, afin d’apporter plus de satisfaction aux clients tout en permettant à vos collaborateurs de mettre à profit leurs connaissances.

Entretien RH pour mettre en place une matrice de compétences

Développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Un bon salarié n’est pas uniquement un salarié qui met ses compétences au service de son employeur. C’est aussi un salarié qui s’implique (et se sent impliqué) dans la vie de son entreprise. Un salarié qui témoigne d’un véritable sentiment d’appartenance auprès de son entreprise sera bien plus efficace qu’un salarié qui se contente de venir gagner son salaire.

Pour y parvenir, vous pourrez là aussi activer différents leviers :

  • En favorisant le bien-être au travail et en instaurant une bonne ambiance dans l’entreprise ;
  • En permettant au salarié de se sentir valorisé et récompensé pour son investissement.

Le bien-être au travail prend d’ailleurs de plus en plus d’importance parmi les préoccupations des entreprises. Les employeurs prennent conscience que des employés heureux sont plus productifs, et qu’ils ont donc tout à y gagner. En témoigne d’ailleurs le boom des activités de team building à Lyon et partout en France !

En ce qui concerne l’aspect valorisation et récompenses, cela peut passer par des primes, mais pas seulement. Vous pouvez également proposer à vos salariés d’évoluer dans l’entreprise, en leur accordant des promotions pour des postes qui seraient plus en adéquation avec leurs compétences et/ou leurs objectifs.

Auteur : Dimitri V.