Une touriste prenant une photo avec son téléphone

Le fait de partir à l’aventure pour de grandes randonnées ou de pratiquer une activité physique régulière nécessite de nos jours un matériel high-tech adapté. Celui-ci doit se montrer particulièrement robuste pour parer à différentes conditions d’exposition. Quel est le matériel informatique à privilégier quand on est un sportif ou un aventurier ?

Bien choisir son matériel high-tech

Coucher de soleil

En prenant en considération ses besoins à titre régulier ou ponctuel, il est essentiel de disposer d’un matériel qui préserve sa mobilité en toutes circonstances. L’aspect compact ou la légèreté jouent donc un rôle notable dans le choix de son matériel. C’est notamment le cas des tablettes PC étanches ou encore des PDA capables de résister à une chute de plus de deux mètres. Pour du matériel informatique ou high-tech, il faut aussi s’attarder sur l’autonomie des appareils, surtout si l’on est amené à entreprendre une randonnée sur une ou plusieurs journées. Il peut également être intéressant de se pencher sur les performances en matière de captures vidéo (caméra miniature frontale) ou de suivi personnalisé.

Le matériel de base pour pratiquer une activité physique régulière

Un pique-nique à la campagne

Pour un usage quotidien ou régulier, il est possible d’opter pour un casque ou bien des écouteurs audio. De type standard ou intra-auriculaire, ils permettent d’écouter de la musique pendant ses activités physiques. Il existe également des appareils sans fil, voire des lunettes de running équipées de la technologie à conduction osseuse. On peut aussi se pencher sur d’autres produits :

  • Les montres connectées : elles proposent plusieurs informations pratiques, comme la fréquence cardiaque, le nombre de pas effectués, les calories brûlées, la météo ou encore une fonction GPS ;
  • Des accessoires de protection pour smartphone : coque, film anti-rayures conviennent pour les modèles standards.

Une alternative consiste à opter pour un smartphone antichoc. En cas de chute ou d’immersion, le téléphone mobile reste parfaitement fonctionnel. De plus, ces modèles sont conçus pour résister à tout type d’intempéries.

Le matériel supplémentaire pour des parcours de longue durée

Snowboard et téléphone portable

Dans le cadre de randonnées, de trail ou de trekking, le matériel informatique et high-tech précédemment évoqué constitue une excellente base. Selon ses besoins, on peut l’agrémenter avec un ordinateur portable durci afin de permettre une utilisation dans n’importe quel environnement, y compris à l’extérieur. À condition de disposer d’une source de recharge adaptée (batteries, powerbank fonctionnant à l’énergie solaire…), des gadgets pratiques améliorent l’expérience en milieu naturel. Par exemple, un sèche-chaussures portatif ou un anémomètre digital.

Auteur : Dimitri V.