Avec l’essor des technologies numériques, les déchets électroniques constituent une source importante de pollution environnementale. L’on estime la présence annuelle des composants et des câbles d’alimentation dans la nature à plus de 50 millions de tonnes ! D’où l’absolue nécessité de recycler les fils et les câbles électriques. Et cela commence par dégainer ceux-ci.

Pourquoi recycler les câbles d’alimentation ?

Recycler les fils, les cordons et les câbles électriques ou électroniques, permet d’obtenir des matières premières. Celles-ci vont ensuite être mises à profit pour fabriquer de nouveaux produits. Le recyclage a donc une double portée écologique et économique. Cela réduit la quantité de déchets pouvant se retrouver dans la nature et cela diminue les dépenses d’investissement. Mais, toutes les parties d’un fil électrique ou d’un câble électrique ne sont pas recyclables de la même manière. En particulier la gaine extérieure de ces accessoires. Pour recycler efficacement, il convient alors de trier les différents éléments. Et cela débute par le dégainage puis l’utilisation d’un dénudeur de fil.

énudeur de Cable KabX 3
énudeur de Cable KabX 3 – ©Lc Technologies

Pourquoi dégainer un câble ?

Enlever la gaine d’un câble électronique ou l’enveloppe d’un fil électrique, permet de séparer les composants métalliques des éléments plastiques. Car les cordons d’alimentation contiennent un ou plusieurs matériaux conducteurs d’électricité. Il s’agit le plus souvent d’aluminium, d’argent ou de cuivre. Ce dernier peut par exemple être recyclé à l’infini, sans porter atteinte à ses propriétés électriques, physiques ou mécaniques. De plus, la production du métal recyclé est moins coûteuse en énergie que celle du métal extrait du sol. Autrement dit, le recyclage des constituants métalliques des alimentations électriques est profitable de tous points de vue. Séparés de leur enveloppe, les métaux sont ensuite triés selon leur nature, grâce au principe magnétique du courant de Foucault.

Comment dénuder les câbles d’alimentation ?

Pour séparer les éléments d’un accessoire d’alimentation électrique, il existe une machine spécifique : le dénudeur de câble. Cet appareil, d’utilisation facile, permet de dénuder les câbles électriques ou électroniques en un rien de temps, sans abîmer l’intérieur. Différents modèles sont disponibles pour répondre à tous les types de câbles, y compris ceux qui sont faiblement armés.

  • Le dénudeur à double entrée qui dispose d’une lame capable de traiter les fils rigides et les câbles.
  • Le dénudeur universel qui est équipé d’une triple technologie de dégainage. Cette machine peut ainsi traiter les câbles allant de 1 à 90 mm de diamètre.
  • Le dénudeur à suspension hydraulique, spécifiquement conçu pour la découpe des gros câbles.

En plus d’investir dans les énergies renouvelables d’autres petites actions sont possible pour réduire l’impact d’une entreprise sur l’environnement. Le recyclage des câbles, des fils et des cordons d’alimentation est un impératif écologique. Cela permet de réduire la présence de déchets dans l’environnement, d’autant que les composants métalliques sont réutilisables dans la production. Utilisez un dénudeur de câbles pour séparer les divers éléments de câblage facilement et rapidement.

Auteur : Dimitri V.