Gaz de ville

Si dans le langage courant on confond souvent gaz de ville et gaz naturel, il s’agit pourtant de deux énergies différentes. D’ailleurs, en France, l’une a remplacé l’autre pour des raisons de sécurité et de performance énergétique. Comment distingue-t-on les deux ? Découvrez ce qui différencie le gaz de ville du gaz naturel.

Gaz de ville et gaz naturel : quelle composition ?

Le gaz de ville est constitué de dihydrogène et de monoxyde de carbone, un composant très dangereux et inodore. Il était fabriqué en usine en distillant du charbon (appelé houille). C’était donc une énergie non fossile, puisque fabriquée par l’homme. Le gaz de ville était utilisé pour l’éclairage public, le chauffage et la cuisson.

De son côté, le gaz naturel est présent dans les couches terrestres d’où il est extrait, ce qui nécessite une étude du bassin pétrolier d’où il provient. Il est constitué principalement de méthane, un composant moins toxique que le monoxyde de carbone et inodore. Pour le rendre détectable en cas de fuite, du tétrahydrothiophène lui est injecté.

Gaz naturel : quels avantages et inconvénients ?

Le gaz de ville est très dangereux en cas d’inhalation, polluant et inflammable. De plus, il a un faible pouvoir calorifique (c’est-à-dire que sa combustion dégage peu d’énergie). C’est pourquoi il a progressivement été remplacé par le gaz naturel qui est bien plus performant et moins dangereux.

Néanmoins, sa combustion entraîne la production de dioxyde de carbone dont on connaît les effets néfastes sur l’environnement et c’est une énergie fossile. Le gaz naturel liquéfié, comme en distribue Total, est également difficile à transporter, car il est plus léger que l’air.

Peut-on utiliser du gaz en bouteille ?

Le gaz naturel doit être distribué jusqu’à votre logement par un réseau de canalisations et acheminé par une chaudière. Mais vous pouvez aussi utiliser des bouteilles de gaz comme source de chauffage, d’éclairage et pour alimenter vos équipements. On parle alors de butane et de propane.

Le butane, composé d’isobutane et de N-butane, est extrait de champs gaziers ou de raffineries. Il peut être stocké et transporté sous forme liquide. Le gaz propane en revanche est issu à 100 % de raffineries. Il est composé majoritairement de propane C3H8 et peut être aussi distribué en citernes.

Quelles sont les alternatives plus écologiques ?

Ces différentes formes d’énergies restent polluantes. Vous pouvez alors opter pour le biogaz, obtenu grâce au procédé naturel de méthanisation qui provient de la fermentation de matières organiques.

À partir de ce biogaz, on peut ensuite fabriquer du biométhane qui se rapproche plus du gaz naturel grâce à une opération d’épuration. Il est principalement utilisé comme carburant ou pour la cuisson et le chauffage. Ces deux énergies sont renouvelables et donc plus propres.

Auteur : Dimitri V.