tas de points d'interrogations en 3D

Inspirée par le concept de l’open banking et amorcée par l’arrivée de la Directive sur les Services de Paiement 2, l’open insurance désigne un gros changement dans les relations entre les assureurs et leurs clients. Découvrez en quoi consiste ce concept, comment il fonctionne et quels en sont les avantages.

Le concept de l’open insurance

Suite à la règlementation européenne DSP2, qui oblige les établissements bancaires à ouvrir leur système d’information grâce à des API, d’autres professionnels, comme les assureurs, vont pouvoir se diversifier et offrir à leurs clients de nouveaux services. Parmi ces nouveautés, la possibilité de proposer une consultation de leur compte client et de profiter de nouveaux services de paiement.

Comment fonctionne l’open insurance ?

Le terme open fait référence aux interconnexions qui sont rendues possibles grâce aux API (Application Programming Interface). Il s’agit d’interfaces de programmation qui permettent de relier plusieurs services. Ces API facilitent donc l’ouverture des systèmes d’information : les données circulent plus librement et de manière plus directe, permettant ainsi de gagner du temps. Ce logiciel de téléassistance permet d’externaliser les prestations et les services. Par exemple, si vous déclarez un sinistre à votre assureur via l’appli, celui-ci peut instantanément vous proposer des prestataires pour réparer les dégâts.

Quels sont les enjeux de l’open insurance ?

main qui pointe vers un ordinateur et tous les services qu'il peut offrir

Pour ne pas se retrouver dépassés, les assureurs doivent être capables d’évoluer pour s’adapter aux besoins de leurs clients. Ils doivent proposer de nouveaux services afin de simplifier encore plus la vie des personnes. C’est ici que l’open insurance entre en jeu.

Ce concept permet de mieux répondre aux attentes des clients. Il simplifie grandement les démarches pour les assurés et leur permet de gagner du temps. En effet, les assureurs s’entourent de prestataires, comme un gestionnaire de tiers payant, et peuvent ainsi diriger leurs assurés vers le professionnel dont ils ont besoin. En étant les premiers à fournir ce nouveau service, les assureurs se démarquent.

Quels sont les avantages de l’open insurance ?

L’open insurance simplifie la vie des clients en leur permettant de souscrire un contrat qui leur donne accès à de nombreuses autres prestations. C’est un concept qui fonctionne dans les deux sens : lorsque vous réalisez un achat en ligne, une réservation dans un hôtel par exemple, des propositions d’assurance pour votre voyage s’affichent automatiquement. Vous évitez ainsi de perdre du temps à en chercher une et vous pouvez y souscrire immédiatement.

Auteur : Dimitri V.