clés posées dans une main ouverte

L’occupation et l’exploitation d’un bâtiment à usage professionnel génèrent de nombreux frais. Ceux-ci dépendent du bien, de votre activité, ainsi que des équipements et des opérations de maintenance à prévoir. Afin de mieux gérer votre budget, découvrez une sélection des principaux pôles de dépense.

Quelques exemples de frais à anticiper pour un bâtiment professionnel

Achat ou d’une location, prenez en compte le montant du loyer ou le remboursement mensuel de votre prêt immobilier. À cela s’ajoutent les taxes professionnelles et celles propres au bien immobilier.

En ce qui concerne le bâtiment, il convient de distinguer la destination des lieux selon les différentes activités de l’entreprise. Par exemple, des locaux dédiés aux services du tertiaire et de l’administration. Ateliers, sites de production et d’exploitation possèdent des besoins précis, comme l’entretien des réseaux d’assainissement à Grenoble ou dans une autre agglomération.

Les frais de fonctionnement incluent de nombreux éléments :

  • l’aménagement avec mobilier, équipement et matériel ;
  • le stockage des fournitures, matières premières et marchandises ;
  • la mise à disposition de services et d’espaces spécifiques : zone de détente, restauration, salle d’attente…

Prévoyez également les coûts dédiés au nettoyage des locaux, à la gestion des déchets, sans oublier les frais de gardiennage.

Bien encadrer ses dépenses énergétiques en tant qu’entreprise

rang d'ampoules

La consommation énergétique d’un bâtiment professionnel constitue aussi une dépense non négligeable pour votre société. Celle-ci inclut, entre autres, l’eau, l’électricité et le gaz. Les modes de chauffage et d’éclairage sont les besoins les plus conséquents pour vos locaux. Leur importance dépend de la surface à couvrir et de la taille de votre entreprise. Un fonctionnement de jour comme de nuit contribue à l’augmentation des frais.

Il existe toutefois des offres et des solutions spécialement dédiées aux professionnels afin de moduler les coûts.

Réaliser l’entretien de ses locaux

Pour les opérations de maintenance, l’entretien nécessite une attention particulière sur vos réseaux de plomberie et de canalisations. Un système d’assainissement à Dijon comme ailleurs implique un suivi périodique de la part d’un professionnel certifié. La révision des machines, la vérification du parc informatique, l’intégrité du bâti… Ces facteurs requièrent des dépenses régulières. Elles dépendront de l’état des locaux, de leur occupation et de la sollicitation des équipements.

La stabilité financière de votre entreprise tient, en partie, à une bonne gestion des dépenses propres à votre bâtiment professionnel. Entretien du réseau d’assainissement, charges mensuelles, consommation énergétique… De nombreux éléments sont à prévoir pour anticiper vos frais de fonctionnement !

Images : Pixabay

Auteur : Dimitri V.