Big-bag sur mesure

Il stocke et isole aussi bien les buches de bois d’un particulier que les déchets dangereux d’une entreprise : le big-bag est LE récipient à vrac dont plus personne ne peut se passer !

Un sac au format XXL

Le big-bag est ce sac format XXL apte à contenir de 500 kg à 2 tonnes de marchandises. C’est pourquoi il est surtout répandu dans le secteur professionnel du bâtiment, du jardinage ou encore de l’agroalimentaire.

Ce Grand Récipient à Vrac Souple (GRVS) est en effet idéal pour entreposer graviers, sable, engrais et autres déchets verts à l’abri de l’humidité. Mais on peut aussi y stocker des matériaux plus sensibles, comme l’amiante ou certains déchets radioactifs.

Conçu en polypropylène tissé, il est ultrarésistant et peut durer de nombreuses années. Équipé de sangles, il se soulève aisément, et peut être manutentionné par un chariot élévateur ou une grue de chantier.

Le big-bag, le plus facile à vivre des contenants

Le big-bag existe en plusieurs modèles, cubiques, sous forme de tunnel ou à pont de levage. Tout dépend de l’emploi que l’on en fait. En fonction des besoins, il peut offrir deux faces ventilées, type moustiquaire, ou encore être doté d’une jupe de vidange. Les magasins de bricolage ou de jardinage le proposent en différentes tailles aux particuliers.

Résolument dans l’air du temps, le big-bag est léger, facilement transportable à vide et immédiatement recyclable. C’est aussi une bonne alternative à la benne basculante, qui reste encombrante, même à vide. Néanmoins, cette benne multi-usage présente ses propres avantages. Si elle accepte à peu près les mêmes matériaux que le big-bag, elle peut stocker de plus gros volumes. De plus, son basculement automatique répond aux normes exigées dans certains secteurs industriels.

Un support pour remplir ou vider le big-bag

En milieu professionnel, le big-bag est souvent accompagné de son support big-bag. Autrement dit, un matériel conçu pour remplir et vider les matériaux stockés dans le GRVS. Livré avec ou sans sa cuve de rétention, il existe en différents formats et dimensions.

Celui muni d’une cuve de rétention peut être utilisé pour nettoyer par exemple une benne à béton. Ici, les eaux usées sont déversées dans le sac filtrant via un tuyau de refoulement. La cuve récupère ces eaux usées.

On le voit, l’emploi d’un big-bag offre une multitude de solutions liées au vrac. Avec ses options, ce contenant souple répond à une large gamme de maniabilité. Le support sur roulettes, par exemple, permet de déplacer un big-bag d’un bout à l’autre d’un parc.

Auteur : Dimitri V.