google tag manager

Pas de site internet performant sans balises. Mais des balises efficaces nécessitent une gestion régulière qui peut s’avérer lourde. Google Tag Manager s’avère alors un outil indispensable pour insérer et gérer les balises de votre site web ou de votre application mobile. La prise en main et l’utilisation de Google Tag Manager facilite la gestion de vos balises de marketing ou d’analyse et évite l’altération de vos données. Vous êtes responsable marketing, analyste ou développeur ? Découvrez comment configurer google tag manager pour en faire votre allié au quotidien.  

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?  

Google Tag Manager est un système de gestion des balises. Une interface utilisateur vous permet de mettre à jour les balises d’un site web ou d’une application mobile en un clin d’œil, de manière simple et sécurisée. Installer Tag Manager vous permet de : 

  • Configurer des balises de suivi ; 
  • Définir des déclencheurs qui activent les balises de votre choix à des moments précis ; 
  • Créer des variables pour automatiser la configuration de vos futures balises. 

Après avoir installé Google Tag Manager, vous disposez d’un compte Tag Manager. Un compte par entreprise suffit, et il vous donne accès à une interface utilisateur. Un compte Tag Manager comporte des conteneurs.  

Qu’est-ce qu’une balise ? 

Une balise est un segment de code destiné à vous aider à intégrer un produit dans votre site Web ou votre application mobile. Lorsque vous savez comment utiliser google tag manager, vous pouvez configurer les balises directement depuis votre compte Google Tag. L’interface utilisateur vous permet d’indiquer leur mode de déclenchement et de les publier en une seule action.  

Qu’est-ce qu’un conteneur Tag Manager ? 

Un conteneur est un package qui contient des balises, des déclencheurs, des variables et des configurations connexes installées sur votre site Web ou appli mobile. Le conteneur Tag Manager contient toutes vos balises codées manuellement, qu’elles viennent de google Ads, de Google Analytics, de Floodlight ou qu’il s’agisse de balises tierces.  

Créez votre compte Google Tag Manager  

Lors de la création de votre compte Google Tag Manager, vous avez la possibilité de créer immédiatement un conteneur. Si vous ne souhaitez pas créer votre conteneur tout de suite, effacez simplement la boîte de dialogue et cliquez sur « reprendre l’installation ultérieurement ». Puis procédez de la façon suivante : 

  • Créez votre compte Google Tag Manager à l’aide du lien ci-dessus ; 
  • Donnez un nom à votre compte et sélectionnez le pays ; 
  • Nommez votre conteneur et choisissez son type ; 
  • Cliquez sur « créer » puis acceptez les conditions d’utilisation. 

Selon le type de conteneur que vous avez sélectionné, plusieurs effets sont possibles : 

  • Pour le conteneur web et AMP, vous recevez l’extrait de code d’installation pour votre site Web ; 
  • Pour iOS et Android, vous recevez un lien vers la documentation pour les développeurs ; 
  • Pour le conteneur de type « serveur », vous avez le choix entre un serveur automatique ou manuel. 

Vous pouvez ensuite ajouter d’autres conteneurs à votre compte. 

Installez votre conteneur 

Pour cette étape, vous devez avoir accès au codage de votre site Web ou application mobile :  

  • Ouvrez Google Tag Manager et cliquez sur « Espace de travail » ; 
  • Cliquez ensuite sur l’ID de votre conteneur. Situé en haut de la fenêtre, il commence par GTM- xxx. Cette action lance la fenêtre d’installation de Google Tag Manager ;  
  • Copiez les extraits de code puis collez-les dans votre site Web, en suivant les étapes :  
  • Insérez l’extrait de code <script> dans l’élément <head> du code HTML de votre page Web, le plus près possible de la balise <head>, sous les déclarations DataLayer ;  
  • Insérez l’extrait de code <noscript> juste après la balise <body> de votre code HTML. 

Ajoutez des balises 

Après avoir créé votre conteneur, vous pouvez ajouter des balises. Sur Google Tag Manager, il est possible d’installer des balises Google ou des balises tierces. Pour ajouter vos balises, procédez comme suit : 

  • Cliquez sur « Balises » dans votre espace de travail ; 
  • Cliquez sur « Nouvelle » ; 
  • Nommez votre balise ; 
  • Configurez votre nouvelle balise : 
  • Sélectionnez le type de balise ;  
  • Cliquez sur « Configuration du déclencheur » ; 
  • Sélectionnez le type de déclencheur que vous désirez ; 
  • Cliquez sur « Enregistrer ». 

Procédez ainsi pour chaque balise. Vous pouvez également créer ou modifier un déclencheur. Le déclencheur sert à déclencher ou à bloquer une balise.  

Cliquez enfin sur « Aperçu » pour vérifier le bon fonctionnement de votre balise. Google Tag Assistant s’ouvre alors dans un nouvel onglet et vous pouvez saisir l’URL de la page Web. Si votre balise fonctionne comme prévu, publiez-la. 

Google Tag Manager révolutionne la gestion de vos balises. Vous pouvez à présent dire adieu aux balises inefficaces ou qui faussent vos statistiques. Créez, configurez, gérez et modifiez vos balises en quelques clics, quel que soit le type de balise. 

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Auteur : Dimitri V.