Séminaire d'entreprise

Le séminaire d’entreprise représente un investissement pour votre société. En tant que tel, il est normal que vous vouliez en tirer le meilleur profit. Pour optimiser les résultats, il faut une excellente organisation et prévoir au maximum toutes les variables. Séminaire de formation, d’intégration, de team building… Chaque type de séminaire requiert une organisation similaire. Découvrez tous les détails dans cet article !

Définir les objectifs du séminaire

Tout d’abord, il faut définir les objectifs du séminaire d’entreprise. C’est le paramètre principal qui constitue le fondement principal de l’événement. Plus le but sera précis, plus facile ce sera de faire les choix adaptés. En plus des objectifs, prenez le temps de faire le portrait de votre cible. La nature de l’événement sera différente si les participants sont des collaborateurs, des clients ou des partenaires.

Choisir un format de séminaire

Il vous faudra choisir un thème. Il doit motiver et séduire vos invités pour les motiver à s’y rendre. Le séminaire d’entreprise est un moment de défoulement et de détente pour la croissance professionnelle. Si vos équipes sont des adeptes du sport, prévoyez un événement en montagne. Organisez des activités diverses qui incluent activité physique, loisir, culture, gastronomie…

Prévoir un budget

La définition du budget est un point central dans l’organisation d’un séminaire d’entreprise. Il dépendra de la cible et du format de séminaire choisi. Plus vous organisez votre événement à l’avance, plus vous aurez de chances de négocier des tarifs avec les établissements qui vous accueilleront.

Établir une date et un lieu adaptés

Pour permettre au plus grand nombre de participer, choisissez une date qui convienne au plus grand nombre. Évitez les ponts, les vacances scolaires et les journées nationales. Ce sont les moments où les gens sont le moins disponible. N’hésitez pas à faire un sondage pour en savoir plus !

Ensuite, vous aurez à réserver un site pour le déroulement du séminaire. Il sera déterminé notamment par le thème choisi. Pour les amateurs des outdoors, un séminaire en Savoie s’impose ! Autrement, prenez le temps d’organiser le déplacement de vos invités. Demandez un devis aux établissements préférés pour voir s’ils s’accordent avec votre budget.

Définir des échéances et faire un planning

Une fois que tout cela commence à prendre forme, imposez-vous des échéances pour l’organisation. Cela vous donnera un cadre d’action pour avancer dans le projet. Ensuite, partagez le planning des activités avec vos invités. C’est aussi un moyen de communiquer sur l’événement. Par ailleurs, informez tout le monde de la tenue attendue et des détails.

Une fois le séminaire terminé, il reste encore des tâches à faire ! Pour pérenniser la portée de l’événement, communiquez sur le séjour. Cela permettra de montrer que les objectifs ont été remplis. Communiquer sur le succès du séminaire est un excellent moyen de motiver vos équipes d’en refaire un autre prochainement.

Auteur : Dimitri V.