fonds de commerce

Dans le cadre d’un projet entrepreneurial, il est possible de se tourner vers différentes transactions. Location-gérance, achat de locaux, cession de licences… vous pouvez aussi envisager l’acquisition d’un fonds de commerce. Cette dernière solution présente de nombreux atouts et s’adapte à différents secteurs d’activité.

Qu’implique l’achat d’un fonds de commerce ?

Lorsque vous achetez un fonds de commerce, vous faites l’acquisition du patrimoine corporel et incorporel. Cela inclut plusieurs éléments tels que les équipements, matières premières, murs, le droit de propriété ou le droit au bail. Cette solution d’investissement garantit la continuité de l’activité pour l’acquéreur. Vous pouvez ainsi disposer de l’enseigne et d’une base de clients déjà établie. Ce qui minimise les démarches de communication inhérentes à la création ou au lancement d’un commerce. Il vous faudra par la suite trouver un grossiste pour vos produits.

femme pendant sont shopping avec des sacs

Savoir distinguer les meilleures offres de fonds de commerce à vendre

Quel que soit le commerce à vendre, il est essentiel d’estimer la viabilité du projet. Pour ce faire, il faut réaliser un business plan et/ou une étude de marché. Cela implique de prendre en compte les critères suivants :

  • Le contexte économique de l’agglomération ;
  • Les besoins de la clientèle et l’offre concurrentielle ;
  • L’emplacement d’exploitation, sa visibilité et son accessibilité ;
  • L’impact et le rayonnement de la zone de chalandise.

Cette démarche vaut aussi pour l’acquisition d’un fonds de commerce. Cela vous permet d’identifier les secteurs porteurs, ainsi que les possibilités de développement sur une échéance de temps variable. Une telle préparation favorise également l’accord d’organismes prêteurs pour obtenir un financement.

Quels sont les fonds de commerce à privilégier pour un projet entrepreneurial ?

Investir dans un fonds de commerce va donc dépendre de la zone géographique. En ce qui concerne le secteur d’activités, la tendance actuelle se tourne surtout vers des établissements aux activités polyvalentes. C’est notamment le cas d’hôtels à vendre qui proposent une solution d’hébergement, un service de restauration, ainsi que des espaces de détente et bien-être. De même, les bars-tabacs et brasseries enregistrent une hausse des transactions dans les zones rurales. Essentiel pour maintenir l’économie locale et le tissu social des villages et petites villes.

fonds de commerce

Investir dans un fonds de commerce permet d’obtenir certains avantages pour votre activité professionnelle. Il est plus facile d’estimer la viabilité de son projet entrepreneurial à travers l’étude des précédentes années d’exercice et la réalisation d’un business plan. Concernant les affaires à céder, la multiplicité des services et des produits offre davantage de perspectives de développement. Cette solution s’adapte aussi à un contexte économique fluctuant.

Auteur : Dimitri V.