Hôtel surplombé par un panneau lumineux

Chaque année, la France accueille en moyenne 90 millions de visiteurs. Il s’agit d’ailleurs de la première destination touristique au monde. Face à ce constat, on peut vite être tenté de vouloir sa part du gâteau. Et à juste titre, car le tourisme ne cesse de se développer. Dans ces circonstances, ouvrir un hôtel constitue un projet de choix, à condition de bien s’y prendre ! Outre les démarches impératives pour pouvoir concrétiser son projet, il faut également être prêt à assurer la gestion de son hôtel après son ouverture.

Ouvrir un hôtel : les démarches préalables

Peu importe votre projet de création d’entreprise, vous devrez passer par différentes étapes avant d’y parvenir. Et l’ouverture d’un hôtel ne fait pas exception à la règle !

                Etude de marché

Première étape indispensable, l’étude de marché va vous permettre de déterminer si votre projet est réalisable. Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez identifier des axes d’amélioration pour rendre votre projet viable. L’étude de marché va se baser sur plusieurs paramètres. En plus d’analyser la concurrence, vous devrez aussi prendre en compte la demande ! De plus, n’oubliez pas de vous intéresser aux éventuelles réglementations qui pourraient s’appliquer à votre projet afin de ne pas vous retrouver bloqué.

                Business Plan

Maintenant que vous savez que votre projet d’hôtel a des chances de réussir, vous allez pouvoir établir votre business plan. Ce document va avoir plusieurs utilités. Dans un premier temps, il va vous servir à vous, entrepreneur, pour savoir quelle direction prendre pour le déroulement de votre projet. En outre, il vous sera toujours demandé par les établissements auprès desquels vous souhaitez effectuer un crédit. Vous y détaillerez notamment : les résultats de votre étude de marché, une étude financière de votre projet (n’hésitez pas à demander conseil à un cabinet comptable près de Lyon si besoin), votre stratégie marketing, etc.

https://youtu.be/sX9MEZhBwaQ

                Choix du statut juridique

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir le statut juridique de votre hôtel. Si vous vous lancez seul et que vous ouvrez un établissement comprenant peu de chambres, vous pourrez par exemple opter pour le statut d’autoentrepreneur. En revanche, si vous prévoyez d’ouvrir votre hôtel avec une ou plusieurs autres personnes, vous devrez choisir un autre statut : SARL, SAS ou encore SASU. Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients : prenez le temps de les comparer avant de faire votre choix.

                Obtention d’une licence de débit de boissons

Dans un hôtel, il n’est pas rare de trouver un bar et/ou un restaurant pour permettre aux clients de se désaltérer. Attention toutefois, si vous prévoyez de vendre de l’alcool, vous devez disposer d’une licence pour cela. Vous devrez suivre une formation à l’issue de laquelle vous obtiendrez un permis d’exploitation. De plus, vous devrez faire une demande auprès de la mairie pour obtenir une licence. Depuis 2016, seules les licences 3 (alcools « doux ») et 4 (alcools « forts ») existent encore. Leur nombre étant limité dans chaque commune, soyez prévoyant !

Groupe d'amis buvant un verre dans un établissement disposant d'une licence de débit de boissons

Les clés de la gestion hôtelière

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les étapes qui précèdent l’ouverture d’un hôtel ne sont pas forcément les plus compliquées ! Une fois que vous avez ouvert votre établissement, vous devrez redoubler d’efforts pour rendre votre projet pérenne, viable et rentable.

                Gérer sa comptabilité

Si la gestion d’un hôtel peut rapporter beaucoup d’argent, elle peut aussi engendrer beaucoup de dépenses ! Travaux, décoration, recrutement de personnel, entretien, TVA… : les postes de dépenses sont très variés dans un hôtel. D’où l’importance de tenir sa comptabilité en effectuant un reporting régulier. Néanmoins, si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, vous avez tout intérêt à faire appel à un expert-comptable dans l’hôtellerie. Ce dernier connaîtra parfaitement les spécificités de la comptabilité hôtelière et vous sera d’une aide précieuse pour rentabiliser vos finances.

                Acquérir des étoiles

Avoir un hôtel c’est bien, mais avoir un hôtel étoilé, c’est encore mieux ! Aujourd’hui, tous les établissements d’hébergement peuvent prétendre à ces fameuses étoiles, peu importe le nombre de chambres. Pour recevoir une étoile, vous devez faire la demande auprès de la préfecture de votre département. Votre établissement sera ensuite noté en fonction de plus de 300 critères (qualité des prestations, localisation de l’hôtel, courtoisie du personnel, etc.). Plus votre hôtel est étoilé, plus vous avez de chances d’attirer la clientèle. Votre établissement n’en sera alors que plus rentable !

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Auteur : Dimitri V.