Que vous soyez décorateur d’intérieur ou commercial sur un point de vente dans le bâtiment, des outils existent pour vous permettre de mieux transformer vos cibles. C’est notamment le cas du logiciel de configuration 3D, dont les fonctionnalités innovantes viennent en aide aux professionnels de ce secteur. Araok vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un logiciel de configuration 3D ?

Un logiciel de configuration 3D permet de créer des pièces entières et leur décoration en une quinzaine de minutes seulement via une interface numérique telle qu’une tablette ou un PC. Il permet de créer des visuels 3D et une balade à 360° du projet d’un prospect.

Le logiciel de configuration 3D complet se prend en main facilement. Il va mettre au point un intérieur vierge qui correspond au logement actuel d’un prospect, pour que le commercial ou le décorateur d’intérieur puisse y ajouter des idées de décoration et d’aménagement. Tout est pris en compte et est personnalisable : la forme du mobilier, sa couleur, sa taille, le revêtement des murs, du sol… ainsi que le type de pièce à décorer/aménager. Performant, le logiciel aide au calepinage du carrelage autant que pour la décoration d’intérieur et l’accessibilité PMR.

Le but ? Proposer un intérieur qui correspond aux attentes de sa cible en quelques minutes et lui faire visite virtuellement grâce à la balade à 360°.

Comment le logiciel de configuration 3D augmente le taux de transformation ?

C’est un fait : utiliser un logiciel de configuration 3D permet d’augmenter le taux de transformation de ses cibles. En moyenne, les utilisateurs de ce type d’outils constate ainsi une augmentation de 32% des conversions grâce à un projet 3D*.

Cela s’explique assez simplement. En effet, le commercial sur un point de vente peut réaliser le design précis d’une pièce en une quinzaine de minutes seulement, le tout en recréant l’intérieur du prospect intéressé. Ce dernier peut ainsi mieux se projeter dans le projet, contrairement par exemple aux planches de tendances qui, bien que très belles, ne reflètent pas l’intérieur personnalisé de vos cibles. De ce fait, à l’aide d’un configurateur de salle de bain par exemple, le prospect verra la décoration et/ou l’aménagement proposé dans sa propre pièce comme s’il y était déjà grâce à la balade à 360°. De plus, avec la fonctionnalité de devis intégré, le commercial peut proposer différentes configurations à différents prix pour que sa cible ait toutes les cartes en main pour faire son choix.

Véritable aide à la décision, le logiciel de configuration 3D permet ainsi au prospect de se projeter dès le début dans son projet, et au commercial de garder du temps pour lui vendre.

*Source : données Koreliz sur le logiciel Design Store

Auteur : Dimitri V.