Un salarié signant un contrat d'embauche

Si les fonctions support ne représentent pas le cœur de l’activité de l’entreprise, les négliger serait un tort. En fonction de la taille de l’entreprise, elles ne sont pas forcément intégrées à celles-ci. Néanmoins, l’expertise des responsables de ces fonctions support est une des clés de la réussite d’une entreprise.  

Qu’est-ce que les fonctions supports ?

Les fonctions support d’une entreprise désignent des activités indispensables à la réussite de l’entreprise. Comme le nom l’indique, les fonctions support sont des activités de gestion qui accompagnent les équipes opérationnelles dans leurs tâches quotidiennes. En d’autres termes, les fonctions de support épaulent la direction générale pour permettre à l’entreprise de rester efficace et compétitive. Aussi appelées « back office », ces fonctions regroupent différents secteurs en fonction de la taille et de la maturité de l’entreprise. Elles désignent principalement les activités suivantes : 

  • Les ressources humaines ;
  • Les systèmes d’information ;
  • La logistique ;
  • Les achats ;
  • Les services généraux ;
  • Le service juridique ;
  • La communication.

Externaliser les fonctions support : une bonne idée ?

Les fonctions support ne constituent pas le cœur de métiers des entreprises. De ce fait, avoir recours à des cabinets de conseil ou de d’expertise permet aux entreprises de se concentrer sur leur activité principale. De plus, selon la taille de l’entreprise, il peut donc être judicieux de déléguer certaines de ces fonctions de supports. La présence sur le marché de nombreux prestataires est un avantage comme un inconvénient. Pour choisir le meilleur prestataire, il faut établir quels sont précisément les besoins de l’entreprise. Les points essentiels pour réussir son externalisation :

  • Établir un cahier des charges très précis ;
  • Consulter plusieurs prestataires ;
  • Prévoir des réunions de travail régulières et des dates de livrables.

Le management de transition est une autre solution pour externaliser efficacement les fonctions support. Le manager de transition travaille main dans la main avec le dirigeant de l’entreprise et gère les ressources humaines selon les besoins de celles-ci. C’est une solution flexible, évolutive et adaptée aux besoins de chaque société. En effet, si un DRH est recruté, le manager de transition lui passera le relais. Il existe d’ailleurs des prestataires spécialisés dans le recrutement. Par exemple, des cabinets de recrutement spécialisés dans l’agroalimentaire peuvent aider à trouver un DRH qui convienne à une entreprise de ce secteur.

Focus sur : les cabinets de recrutement

Deux personnes lors d'un entretien

Un cabinet de recrutement assure les missions de recrutement pour une entreprise cliente. Il gère tout le processus de sélection et laisse son client conduire les entretiens pour choisir le candidat idéal. Ces cabinets sont le plus souvent sollicités pour le recrutement de cadres. Ils peuvent donc être d’une grande aide pour choisir les personnes qui vont occuper des fonctions de support. Aujourd’hui, même le secteur public fait appel à des cabinets de recrutement. Les hôpitaux sont particulièrement concernés puisqu’ils ont parfois du mal à embaucher de nouveaux médecins ou de nouveaux cadres. Ils font donc appel à des cabinets de recrutement spécialisés dans la santé.

Auteur : Dimitri V.