Les progrès technologiques ont révolutionné une pléthore de secteurs d’activités dans le monde notamment le domaine de l’éducation et de la formation. Ce secteur a subi une métamorphose sans précédent. En quelques années, l’apprentissage est passé des cours en présentiel à e-learning et maintenant au digital learning. Si vous n’avez pas idée de quoi il s’agit, vous devez lire cet article.

Définition du digital learning

Appelé en français apprentissage numérique, le digital learning est un groupe de mots adopté de l’anglais. Il regroupe l’ensemble des outils numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, vidéo…) de formation et d’accompagnement mis à la disposition des apprenants. Il vise l’acquisition rapide et facile des connaissances.

Existe-t-il une différence entre digital learning et e-learning ?

Le e-learning est par définition la formation à distance alors que le digital learning est un plus grand concept. Il inclut non seulement les cours à distance, mais aussi les cours en présentiel. C’est le parfait dispositif éducatif qui cumule les avantages des deux modèles de formation. En clair, le e-learning est une composante du digital learning.

Les composantes du digital learning

Le digital learning regroupe une multitude de modalités qui permettront aux formateurs de concevoir des contenus pédagogiques uniques et explicites. Les principales modalités disponibles sont :

·         Les MOOCs (Massive Online Open Course)

Ce sont des cours en ligne destinés à un grand public. Le nombre de participants est illimité. Elle comporte des vidéos explicatives, un forum pour poser les questions et des QCM pour l’évaluation des connaissances. La conception des vidéos nécessite souvent le recours à une agence spécialisée en vidéo explicative.

·         Le social learning

Comme son nom l’indique, il est conçu pour échanger, discuter et comparer les compétences acquises. Les outils utilisés sont le chat, la messagerie instantanée, les audios, les visioconférences ou les réseaux sociaux.

·         Le vidéo learning

Il est le plus utilisé des modèles de formation. Il consiste à créer des modèles de formation en vidéos explicatives. Il nécessite la réalisation de vidéos en moting design.

·         Le serious game

Il vous plonge dans le monde des jeux. C’est de l’apprentissage ludique. Chaque partie du jeu vidéo vise l’apprentissage d’un certain nombre de notions qui est la clé pour passer à l’étape suivante.

·         La réalité virtuelle

Elle est une forme d’apprentissage immersif. Ce sont les dernières modalités en plein essor.

Le digital learning présente comme principal avantage l’accès partout et en tout en temps à la formation à un coût réduit et dans un environnement que vous aurez choisi. Cependant, il nécessite un fort investissement en terme de matériel et peut engendrer la procrastination en cas de manque de motivation personnelle.

Auteur : Dimitri V.