L’étiquetage permet de mettre en valeur son produit et de fournir une information fiable et pertinente aux clients. Elle est donc un outil incontournable dans les méthodes de marketing des entreprises. Quelles sont les astuces et les techniques pour se démarquer de la concurrence et favoriser les ventes ?

Quels sont les principaux usages d’une étiquette ?

Pour toute opération marketing, il est important de considérer l’utilisation finale de l’étiquette.

  • La présentation : un rendu visuel simple et direct ;
  • Une spécificité qualitative : labels, certifications, données nutritionnelles… ;
  • L’information : des renseignements qui peuvent inclure la date limite de consommation, les ingrédients, le lieu de production… ;
  • La description : à ne pas confondre avec la précédente catégorie puisqu’elle fournit des informations d’ordre généraliste sur les précautions et les conseils d’utilisation.

L’étiquette logo pour permettre une identification visuelle immédiate

L’usage d’étiquettes pour logo assure une reconnaissance immédiate du produit et permet de l’associer à une valeur qualitative. Leur personnalisation peut se faire à partir des matériaux, comme le papier, le vinyle et même le polyester.

L’emploi de la sérigraphie ou d’une impression numérique influe également sur la précision de la production, voire l’expérience tactile. Ce dernier facteur est particulièrement important dans les techniques de marketing. Elles peuvent faire l’objet d’un marché à part entière pour les personnes malvoyantes avec des étiquettes en braille.

Mieux gérer les surfaces d’affichage et optimiser la fidélisation client

Dans une démarche de fidélisation de la clientèle, le packaging peut s’accompagner d’étiquettes adhésives de type recto verso. Celles-ci s’appliquent pour des offres promotionnelles et des codes de réduction. À noter que cette solution s’accorde aussi avec l’utilisation de certaines étiquettes médicales sur des flacons ou des médicaments dont le conditionnement possède une surface restreinte.

Autre possibilité pour augmenter ses ventes : la présentation de produits à écouler prioritairement avec l’apposition d’étiquettes pour « dates courtes ». Indispensable pour éviter le gaspillage alimentaire et la perte de produits.

D’autres domaines d’application pour l’étiquetage

Dans le domaine du marketing, l’étiquette est un lien essentiel avec le destinataire. Il s’agit d’un véritable outil de communication dont l’interaction peut s’améliorer avec des processus technologiques innovants tels que les QR codes ou les miniatures Datamatrix. Avec le savoir-faire d’entreprises spécialisées, comme Etik Ouest Converting, l’étiquetage peut avoir d’autres possibilités d’application.

Le conditionnement et la traçabilité touchent aussi les activités industrielles, notamment à travers les tags RFID, la découpe de pièces métalliques ou l’identification électronique avec un étiquetage souple.

Auteur : Dimitri V.