La communication événementielle en affaires se déroule en trois temps : avant, pendant et après votre manifestation. A chaque étape, mobilisez toutes vos ressources et déployez vos meilleurs moyens. En effet, votre événement doit être une rampe de lancement vers le succès. Pour garantir son succès, vous devez donc panacher les outils digitaux en vogue et les traditionnels objets publicitaires qui font toujours leur effet !

Les objectifs d’un événement

Un événement doit rester inoubliable dans l’esprit de vos cibles et de vos prospects ! À l’heure du numérique, on a toujours plus besoin de se rencontrer physiquement. Dans une stratégie marketing, les liens tissés sur le terrain du « réel » augmentent plus facilement les taux de conversion de prospects en clients.

Contenus, contenants, tout est réfléchi dans une perspective différente selon la nature de l’événement à mettre en lumière : lancement d’un produit, concert, salon… Cela nécessite un important travail préparatoire. En effet, un événement accroît notoriété et image de marque d’une société.

Une stratégie de marketing événementielle clairement définie

Élaborer un plan de communication est primordial en réponse aux questions suivantes :

  • Quelle est la cible visée ? Étudiants, chefs d’entreprise, etc.
  • Quels sont les messages diffusés ? Sur quel concept reposent-ils ?
  • Quels sont les moyens humains, financiers, matériels dont on dispose en logistique ?
  • Quels sont les lieux, la date, l’heure déterminés pour toucher idéalement le public ?

Une communication réussie est une médiatisation tous azimuts de contenus bien écrits et renseignés. Utilisez un maximum de canaux afin de créer « le buzz » ! Sans être forcément très coûteuse, une campagne de communication s’appuie sur plusieurs leviers efficaces :

  • la presse, grâce à des dossiers et des communiqués de presse ;
  • l’e-mailing de votre carnet d’adresses ;
  • les influenceurs ou blogueurs concernés ;
  • les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn…) qui augmentent considérablement la viralité des informations en amont (teasings), durant la manifestation (live vidéo, posts) et après, pour en relayer les moments forts ;
  • la création d’un site internet ;
  • le choix d’une application mobile destinée à l’événement en facilite les inscriptions.

Les autres moyens de communication pour un événement

Quoique peu écologiques, les moyens de communication classiques (affiches, flyers) mémorisent davantage l’événement. Appréciés du public, les goodies, comme le gobelet réutilisable publicitaire, boostent l’image de la marque au cœur de la manifestation. À moindre coût, les objets publicitaires constituent d’excellents médias pour célébrer durablement l’anniversaire d’entreprise !

Véritables ambassadeurs de l’entreprise, les goodies en symbolisent les valeurs, tel le stylo publicitaire écologique personnalisable, qui cultive l’esprit citoyen et écoresponsable de la société, et saura toujours se frayer une place utile dans les affaires de celui qui le reçoit !

Auteur : Dimitri V.