Emploi nucléaire

Si l’on parle de démantèlement du nucléaire, cela ne signifie pas que le secteur n’embauche plus. Bien au contraire, le besoin en talents n’a jamais été aussi important. La recherche et développement, la conception de projets et la réalisation sont trois secteurs de la filière nucléaire qui embauchent. Ils regroupent différents métiers et proposent diverses opportunités.

L’emploi dans le nucléaire : un secteur d’avenir

Les opportunités dans le secteur du nucléaire s’expliquent à deux niveaux. Il y a d’une part le démantèlement annoncé de la filière qui s’étend sur des dizaines d’années. La déconstruction des premières centrales nucléaires françaises est en effet porteuse d’emplois. Il y a d’autre part la forte demande asiatique en matière de savoir-faire français. Plus des ⅔ des entreprises hexagonales du secteur exportent leur expertise. Différents métiers sont demandés.

Les métiers les plus recherchés

Ce n’est pas un seul profil, mais plusieurs qui peuvent profiter des opportunités d’emploi nucléaire à long terme. Du Bac Pro au Bac+5, avec ou sans expérience, la gamme des postes proposés est très large. Les domaines sont essentiellement ceux de l’exploitation nucléaire, de l’ingénierie ou de la recherche et développement (R & D).

Ce sont plusieurs milliers d’offres de recrutement qui sont proposées annuellement dans le nucléaire. Ils sont cadres, employés, agents de maîtrise ou techniciens pour 70 % d’entre eux. La rémunération est supérieure à la moyenne du marché du travail. Enfin, la stabilité de l’emploi est assurée et la durabilité est grande. Preuve en est, le taux d’attrition est trois fois moindre dans le nucléaire que dans les autres secteurs industriels.

Centrale nucléaire

Comment trouver un emploi dans le secteur du nucléaire ?

Si elles sont nombreuses et variées, les offres d’emploi de l’énergie nucléaire sont spécialisées. Afin d’augmenter vos chances de décrocher un job dans le secteur, une solution prime : vous adresser à un cabinet de recrutement spécialisé. Toutes les compétences sont bienvenues, avec des carrières prometteuses à la clé.

Il existe des opportunités d’embauche dans l’ensemble de la filière. Les grands groupes bien sûr, mais également toutes les PME du secteur. Les régions où se situent des centrales nucléaires sont les plus demandeuses, ainsi que l’Île-de-France. L’Europe, l’international et notamment l’Asie complètent les lieux de forte demande.

Le démantèlement de centrales nucléaires, la maintenance, l’ingénierie des sites, la construction de nouvelles centrales EPR,… Travailler dans le nucléaire offre des emplois stables et durables.

Auteur : Dimitri V.