Les objets publicitaires s’offrent en toutes occasions, lors d’un salon, d’une signature de contrat ou d’un simple contact prospect. Au-delà du fait d’incarner une marque, ces goodies sont aujourd’hui porteurs de préceptes unanimement partagés.

Les objets publicitaires doivent faire sens

Outils marketing incontournables, les objets publicitaires s’adressent aussi bien aux visiteurs de passage qu’aux partenaires privilégiés. Autrefois destinés aux bons clients ou bien distribués pendant les fêtes de fin d’année, ils contribuent aujourd’hui aux bonnes relations entre entreprises, dans l’art d’un B2B durable.

Fini les gadgets en plastique de qualité médiocre rapidement relégués aux corbeilles à papier, les objets publicitaires sont de nos jours utiles et porteurs de préceptes bien pensés. Ils plaisent à tout le monde et répondent aux principes édictés par la charte de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Salons, réunions professionnelles, signatures de contrats ou simples contacts prospects, ces petites attentions ont pour vocation de renforcer un sentiment d’appartenance au-delà de l’entreprise et d’incarner en cela tous ses espoirs de productivité.

Une forte dimension sociale, éthique et solidaire

Véritables médias, les goodies d’entreprise se sont en effet modernisés et doivent aujourd’hui faire sens, que ce soit en interne sur des mesures sociales en faveur des salariés ou en externe sur des symboles purement éthiques.

Matériaux recyclables ou biosourcés, certains fabricants d’objets publicitaires sont même certifiés ISO 14001 pour leurs engagements pour un environnement plus responsable. Outre incarner telle marque, ces goodies véhiculent souvent une dimension solidaire concrète, comme une implication auprès d’artisans locaux (fleuristes, ébénistes, designers…) ou un partenariat avec des associations tournées vers le handicap ou l’enfance.

Sac publicitaire en liège – Source : Cadoetik

Stylos biodégradables en bambou, étiquettes réutilisables, pochettes en coton bio, conférencier en liège, câbles lumineux sans utilisation d’énergies ou sacs à dos antivol, pour séduire, les concepteurs d’objets publicitaires rivalisent de stratégies à propos !

Des goodies écologiques toujours plus inventifs

Les objets publicitaires s’inscrivent dans leur époque en boostant des orientations collectivement validées.

Le cadre législatif impose en effet à toutes les entreprises de limiter leur empreinte carbone, comme cette récente mesure d’interdiction de certains produits en plastique à usage unique à partir du 1er janvier 2020.

Les fabricants sont de fait fortement encouragés à réaliser des goodies écologiques dans l’air du temps, comme ces gourdes en acier inoxydable qu’on peut emporter partout, ou encore ces parapluies confectionnés à partir de matériaux exclusivement recyclés.

Tout comme la tendance va aux achats responsables, les objets publicitaires obéissent à la loi du marché : c’est un fait, 60 % des consommateurs se prononcent désormais en faveur des entreprises s’engageant auprès de l’environnement.

Auteur : Dimitri V.