Homme d'affaires souriant derrière son bureau de travail

Si les TPE bénéficient de moins d’obligations comptables que les entreprises de plus grosse taille, le service comptabilité ne doit pas être négligé pour autant. Pour subvenir à ces missions administratives, un entrepreneur peut faire appel à un expert-comptable, qui perçoit alors une rémunération sous la forme d’honoraires. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Comment calculer les honoraires d’un expert-comptable ?

Aujourd’hui, il n’existe aucun encadrement officiel des honoraires d’un expert-comptable. Ce dernier déclare, dans une lettre de mission, le montant qu’il réclame en contrepartie de son intervention. Le tarif peut ensuite être discuté et négocié avec le client.

L’expert-comptable calcule ses honoraires selon les missions qui lui sont demandées et selon sa manière d’agir, s’il s’agit de compta en ligne ou de proximité. Les diligences, le volume de factures à traiter, la difficulté du dossier ou les frais exposés sont autant d’éléments qui influencent le coût final. Notez également qu’un expert-comptable peut jouer de sa notoriété ou de son ancienneté.

Gros plan sur les mains d'un homme et d'une femme d'affaires qui négocient un contrat

Comment rémunérer un expert-comptable ?

Il existe différents moyens de rémunérer un expert-comptable. Vous pouvez par exemple déterminer le tarif sur la base du temps réel consacré au dossier. Cela prend alors en compte le nombre d’heures effectuées sur le dossier, le nombre d’intervenants nécessaires (l’expert-comptable peut avoir recours à des collaborateurs) et le type de mission exercée.

Estimez environ 100 € HT minimum pour une mission traditionnelle.

Il est également possible de calculer les honoraires de façon forfaitaire, selon le modèle « packaging ». Dans ce cas, l’expert-comptable s’engage sur un tarif, en fonction d’un programme de travail prédéfini. Si les missions évoluent, les honoraires sont soumis à une réévaluation, via un avenant à la lettre de mission.

Certains experts-comptables demandent un forfait régularisé, sous forme d’acomptes tout au long de l’année. A la fin, il calcule une régularisation afin d’affiner le montant des honoraires facturés et de vérifier qu’il corresponde bien au travail effectué.

Deux hommes d'affaires qui regardent des données

Comment trouver un expert-comptable à moindre coût ?

Dans le domaine de la comptabilité, le prix témoigne d’une certaine qualité. Choisir son expert-comptable uniquement en fonction des honoraires affichés est déconseillé. Il existe néanmoins quelques astuces pour bénéficier de services de comptabilité moins onéreux. Vous pouvez par exemple opter pour un expert comptable en ligne, 15 à 30% moins cher qu’un service compta traditionnel.

L’autre solution est de faciliter les missions de l’expert-comptable et ainsi réduire son temps de travail. En organisant et rangeant correctement les différents documents administratifs de l’entreprise, vous vous assurez que l’expert-comptable n’intervienne que sur l’essentiel.

Veillez également à entretenir une relation de confiance avec l’expert-comptable. Cela signifie être courtois et poli, mais également respecter son travail. Lorsqu’il vous demande des pièces comptables, faites les lui parvenir dans les plus brefs délais. Ne faites pas du « à la dernière minute » une mauvaise habitude.

Les tarifs des experts-comptables varient selon les professionnels, les missions, les modes de travail mais également les secteurs. Ainsi, à Paris et dans ses environs, les prix seront sensiblement plus élevés qu’ailleurs. Pour trouver un bon expert-comptable au prix abordable, comparez différentes annonces et faites confiance aux avis des clients en ligne.

Source Image : @gettyimages.fr

Auteur : Dimitri V.