Les systèmes de sécurité sont indispensables à une entreprise. Vous pensez que parce que votre bureau est petit, ou surveillé par un gardien, une protection supplémentaire ne suffit pas ? Détrompez-vous ! Le point.

Les systèmes de sécurité, indispensables à une entreprise

Une entreprise, quelle que soit sa taille, possède des données sensibles. Il peut s’agir de données comptables révélatrices de la santé de votre société, mais aussi des documents stratégiques comme un contrat de partenariat, un brevet innovant ou encore une recette de cuisine si l’on prend l’exemple d’une très petite entreprise.

Vous vous dites que ces données sont stockées sur votre ordinateur et que cela ne craint rien ? Mais, et si quelqu’un vous vole votre ordinateur justement ?

Ce ne sont que des exemples, mais cela montre à quel point la vidéosurveillance est importante. Elle vous assure également contre les actions de malfaiteurs tels que les cambriolages pur et simple ou encore les incendies criminels. Les systèmes de sécurité font ainsi partie du matériel informatique de base du Service public et des entreprises privées.

Pour quels systèmes de sécurité opter ?

Il existe de nombreux systèmes de sécurité informatiques. C’est par exemple le cas des caméras, qui enregistrent des vidéos pouvant être lues ou visionnées en direct via un ordinateur connecté.

Les caméras se déclinent en différents types : les dômes rotatifs, qui permettent de voir à 180°, et les caméras « classiques » rectangulaire, qui peuvent éventuellement suivre une trajectoire mais qui n’offrent pas une vision complète de l’endroit. Selon vos besoins, il faudra ainsi opter pour l’une ou l’autre solution. S’il ne s’agit que de surveiller la porte d’entrée de votre entreprise par exemple, une caméra rectangulaire fixe fera parfaitement l’affaire.

Vous pourriez également être intéressés par un kit de vidéosurveillance si vous avez besoin d’installer plusieurs caméras. Ce kit contient tout ce qu’il vous faut pour gérer l’enregistrement, la sauvegarde, le contrôle à distance ou encore les fonctions jour et nuit de plusieurs caméras. Le prix final de votre installation de sécurité dépendra ainsi du nombre de caméras installées, des formats de compression visuels et des résolutions graphiques prises en charge par l’appareil.

Il existe enfin des systèmes d’alarme qui ne sont pas informatisés, comme les alarmes. Attention, aucun de ces systèmes n’avertit directement la police en cas d’intrusion (tout comme les caméras d’ailleurs) : la loi ne le permet tout simplement pas. Cependant, si votre alarme est lié à un centre de télésurveillance 24h/24 et 7j/7, un opérateur verra l’infraction et préviendra lui-même les forces de l’ordre.

Pour trouver le système de sécurité dont vous avez besoin, prenez contact avec un spécialiste tel que Scipline (www.scipline.fr). Seul un expert pourra répondre à vos questions avec précision et vous proposer les solutions qui vous conviennent le mieux.

Auteur : Dimitri V.