Personnes rassemblées dans un grand hall où sont installés des stands

En tant qu’entreprise, il est indispensable de participer à des événements, ou même d’en organiser. Les événements présentent de nombreux avantages, notamment en matière de notoriété et de visibilité. Découvrez toutes les clés de la réussite d’un événement.

Définir son budget et ses objectifs

La réussite d’un événement est en grande partie conditionnée par la réflexion menée en amont. Selon le budget dont vous disposez, vos objectifs, ou encore votre secteur d’activité, vous n’aurez pas intérêt à participer aux mêmes types d’événements.

Avant de vous décider à vous lancer dans l’événementiel, vérifiez au préalable que votre budget vous le permet bien. Toute participation à un événement représente un budget conséquent et il faut vous assurer que votre investissement sera rentabilisé.

Si vous envisagez de participer à un événement, vous devez établir une stratégie de communication spécifique, afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Commencez par définir vos objectifs (faire de la prospection, vous faire connaître, vendre vos produits/services, etc.) pour pouvoir dérouler ensuite votre plan de communication.

Adapter sa communication

Toute participation à un événement doit faire l’objet d’une communication sur-mesure. Une entreprise qui communique sur sa présence à un salon par exemple, verra son nombre de visiteurs considérablement augmenter le jour J.

Afin d’informer vos clients, prospects, partenaires, ou encore fournisseurs, vous pouvez opter pour la réalisation d’une newsletter consacrée à cette annonce. Si votre budget vous le permet, faites parvenir le message à vos contacts par l’intermédiaire d’un courrier personnalisé.

Si vous êtes l’organisateur d’un événement (un forum, un salon, une journée portes ouvertes, etc.) et que vous souhaitez vous adresser au grand public, vous avez la possibilité de créer un site internet dédié. En parallèle, déployez également votre communication sur plusieurs canaux, tels que la radio, la télévision, la presse, ou encore l’affichage.

Avoir une signalétique sur-mesure

Pour marquer les esprits et convaincre les visiteurs, une signalétique sur-mesure fait partie des clés de la réussite de tout événement.

Une bonne signalétique doit être lisible, claire, attractive et en cohérence avec la thématique de l’événement organisé.

Dans le cas où vous participez à un événement, vous devez pouvoir vous démarquer de la concurrence et être visible de loin. Misez sur une signalétique colorée et à votre image, qui puisse être facile à repérer et à mémoriser. Si vous êtes présent sur un stand, pensez à apporter de la documentation et à proposer des animations (film à visionner, jeu concours, quizz, dégustations, démonstrations, etc.).

Si vous êtes l’organisateur d’un événement, voyez les choses en grand ! Privilégiez une signalétique originale qui marquera les esprits et ainsi optez pour un décor au sol en 3D, de la végétation suspendue au plafond, ou encore pour un igloo gonflable personnalisé. Pour faire réaliser une signalétique sur-mesure, adressez-vous à un spécialiste des revêtements de sol en trompe l’œil, à un décorateur floral, et à un fabricant de structures gonflables.

Auteur : Dimitri V.